Le Flanchet
Moelleux et gélatineux, mélangé à d’autres morceaux comme le collier ou l’épaule, c’est le pilier de la blanquette.
Afficher davantage
Moelleux et gélatineux, mélangé à d’autres morceaux comme le collier ou l’épaule, c’est le pilier de la blanquette.
Coupé de l’épaisseur d’une côte, il peut être braisé et même grillé, d’où son nom de côte parisienne. Ses os parfument les plats mijotés et leur donne du moelleux.
Moelleuse et savoureuse, elle peut être farcie et mijotée doucement ou encore cuite en pot-au-feu avec un jarret et des légumes.
Elle se prête à de nombreuses préparations : mélangée à d’autres morceaux comme le flanchet ou le tendron dans la blanquette, rôtie en cocotte ou émincée et sautée en wok.
Le morceau à mijoter par excellence. Il comporte un os riche en moelle qui donne du fondant et de l’onctuosité aux plats. Coupé en tranches épaisses, il est le pilier de l’osso buco.
Une sélection de morceaux à mijoter longuement dans peu de liquide et à couvert pour préparer des plats savoureux : veau Marengo, sauté de veau aux olives... Idéal pour une soirée « plat unique » entre amis.
Un choix de morceaux à cuire longtemps et doucement dans un grand volume de liquide, eau ou bouillon, pour préparer l’un des plats préférés des Français, la fameuse blanquette agrémentée de petits champignons et d’une sauce onctueuse.
Il est composé de tranches épaisses coupées dans les jarrets avant et arrière dont l’os, riche en moelle, parfume les plats mijotés en sauce. Traditionnellement servi avec des pâtes à la mode italienne, il se cuisine et se sert avec tous les légumes de saison